Paupières tombantes

Blépharoplastie médicale au laser à Fréjus Saint-Raphaël : traitement des paupières tombantes sans chirurgie

Le traitement des paupières tombantes au laser Origin, appelée blépharoplastie médicale, est une technique récente, novatrice, qu’il est possible d’effectuer au cabinet médical.

Physiopathologie 

Le relâchement de la peau des paupières est un problème particulièrement fréquent et invalidant.

Il concerne les hommes comme les femmes et s’accentue avec l’âge.

Ce relâchement est le résultat d’une diminution progressive de la quantité de collagène avec le temps à partir de 20 ans avec une accélération vers 60 ans, la peau devenant moins ferme, moins tonique.

Conséquences 

Les patient(e)s vont alors constater un affaissement de la peau des paupières supérieures, conférant au regard un aspect triste et fatigué. Les paupières tombantes sont également à l’origine d’une sensation désagréable de frottement, de roulement et de lourdeur lors du clignement des yeux. Le maquillage est aussi souvent altéré, lors de l’application de fard à paupières, ne permettant pas de mettre en valeur le regard comme la patiente le souhaiterait.

Technique

Le traitement des paupières tombantes au laser Origin, aussi appelée blépharoplastie médicale, a pour but de retendre la peau, par stimulation de la production du collagène, afin de redonner au regard un aspect plus vif, plus lumineux.

Avant chaque séance de traitement au laser, le médecin vous prescrira une crème anesthésiante à appliquer sur vos paupières en couche épaisse, 30 minutes avant le geste, afin d’atténuer l’inconfort provoqué par le faisceau laser. Cette crème sera par la suite retirée par le médecin.

Afin de protéger le globe oculaire sous-jacent (cornée), il sera nécessaire d’avoir recours à une coque insérée au contact de l’oeil.

Pour cela, le médecin réalisera une anesthésie locale oculaire au moyen de gouttes anesthésiantes, suivie de l’application d’un gel oculaire visqueux, permettant l’insertion des ces coques de protection, sans aucune douleur et sans aucun traumatisme.

Pour améliorer le confort pendant le soin, le médecin utilise un jet d’air frais dirigé contre les zones à soigner.

Le traitement des paupières tombantes au laser Origin de technologie erbium glass pourra alors débuter (blépharoplastie médicale). Il consiste en la réalisation d’une multitude de micro puits de 70 microns au niveau de la peau.

Ceux-ci vont entrainer la stimulation des fibroblastes (cellules de la peau à l’origine du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine), ce qui va conduire à une synthèse accrue de collagène.

Les suites

Cette technologie laser est fractionnée et non ablative, cela signifie que la peau traitée ne pèlera pas, ne croûtera pas, ne suintera pas.

Elle présentera une légère inflammation durant 48 heures, ce qui vous permettra une reprise immédiate des activités quotidiennes et professionnelles. Aucune éviction sociale n’est à envisager.

Il vous sera uniquement nécessaire d’appliquer une crème hydratante, prescrite par le médecin, couplée à l’utilisation d’une protection solaire SPF 50+ UVB UVA Lumière visible et Infra rouge.

Protocole

Le cycle de fabrication du collagène par les cellules de la peau étant d’environ 4 semaines, il sera nécessaire de renouveler le traitement 4 semaines plus tard, pour un total de 4 séances.

Votre regard redeviendra progressivement éclatant, plus lumineux. Vous retrouverez également un confort visuel lors de la mobilisation des yeux, plus de plaisir et d’aisance lors des séances de maquillage.

Une séance d’entretien annuelle est par ailleurs préconisée pour pérenniser le résultat obtenu à l’issue du cycle de 4 séances.