Masterclass Biocyte, Acide hyaluronique & Collagène

La Clinique NOVA de Fréjus a eu l’honneur d’accueillir et d’animer une MasterClass organisée par la société Biocyte, leader dans le domaine des compléments alimentaires.

Cette journée fut l’occasion d’aborder les rôles de deux molécules présentes au sein de la peau, que sont l’acide hyaluronique et le collagène.

Le docteur Damien LE GAY est intervenu pour aborder le thème « collagène ». Le collagène est une protéine synthétisée par l’organisme à partir d’acide aminés, sous contrôle de la vitamine C. Elle peut aussi être apportée par l’alimentation (articulation, os, etc).  Cette molécule est présente dans la totalité des tissus de l’organisme et joue un rôle structural, architectural, conférant fermeté et résistance au tissu qu’elle constitue. La quantité de collagène décroit progressivement à partir de 25 ans et tout au long de la vie, avec pour conséquence une peau moins ferme, à l’aspect distendu, relâché.

Le docteur Alexandre VIBOUD s’est à son tour intéressé au thème « acide hyaluronique ». L’acide hyaluronique est une glycoprotéine synthétisée par l’organisme et présente dans la totalité des tissus du corps humain. Cette molécule joue un rôle dans l’hydratation et la cohésion des tissus qu’elle occupe de par son pouvoir hydrophile. En effet l’acide hyaluronique peut attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! L’acide hyaluronique joue aussi un rôle dans les mécanismes inflammatoires, immunitaires et de cicatrisation. La quantité d’acide hyaluronique décroit elle aussi, à partir de 20 ans et progressivement jusqu’à 40 ans puis s’accélère et on considère qu’à 50 ans les quantités sont réduites de moitié. Cette réduction du stock d’acide hyaluronique conduit à l’apparition de ridules et rides et à une peau à l’aspect déshydratée avec affaissement des volumes.

Les nutricosmétiques, compléments alimentaires à visée esthétique, occupent une place non négligeable et de plus en plus valorisée lors de nos consultations et font aussi partie des conseils communément prodigués par notre infirmière Julie.

Lorsqu’un individu consomme des molécules de collagène et d’acide hyaluronique hydrolysées (c’est-à-dire coupées en de très petits fragments) par voie orale, celles-ci vont être absorbées par le tube digestif, puis se retrouver dans la circulation sanguine pour se déposer dans les différents tissus de l’organisme, dont la peau. Cela contribue à maintenir des taux satisfaisants d’acide hyaluronique et de collagène pour maintenir une peau de qualité, à la fois ferme et hydratée.

L’équipe médicale de la clinique NOVA de Fréjus tient à remercier Biocyte pour la confiance témoignée et les participantes et participants pour leur attention et leur contribution au cours de cette journée riche d’échanges et d’enseignement.

 

Partager cette publication